Dans mon dernier article, je vous expliquais comment j’ai réussi à domotiser mes interrupteurs à moindre coût. Sauf que, pour le moment, mon problème n’est qu’à moitié résolu : si je peux visualiser l’état de mes interrupteurs à distance, mes lumières restent désespérément éteintes, faute de pouvoir piloter mes relais d’éclairage Delta Dore Tyxia via Home Assistant.
Des solutions simples… et chères
Dans le monde de la domotique, on trouve de tout. Aussi, lorsqu’on a besoin de piloter des lumières à distance, la solution la plus évidente consiste à installer des ampoules Zigbee. C’est simple et efficace, mais totalement hors de prix pour mon usage : mes quatre interrupteurs pilotent une vingtaine d’ampoules, en intérieur comme en extérieur. Même en partant sur la gamme TRÅDFRI d’Ikea l’investissement reste conséquent.
Autre problème : les relais Tyxia fonctionnent en mode « coupure sauf signal contraire » : tant que le circuit formé par le module sans-fil n’est pas fermé, le relais reste coupé. Pour passer aux ampoules connectées, il faudrait donc prévoir de supprimer les récepteurs d’éclairage. Mais bien cachés derrières des cloisons ou sous les combles, l’opération se complique à nouveau…
La découverte du module Zigbee parfait
À l’affût des nouveautés et bonnes affaires sur Aliexpress, je suis tombé sur cette pépite : un boîtier contenant quatre relais indépendants (COM, NO, NC), pilotables en Zigbee, pour une dizaine d’euros. Le tout est alimenté en USB (5V/1A), ce qui me permet d’utiliser une alimentation fiable et d’éviter celles d’origines, qui sont parfois… douteuses.
Mon plan de bataille est simple : connecter les modules d’interrupteurs Tyxia aux relais du boîtier et intégrer le tout à Home Assistant. Restent alors quelques inconnues : le matériel tiendra-t-il la route ? Le boîtier s’intégrera-t-il facilement à ZHA ? Vais-je me faire électrocuter dans les trente premières secondes ?
Installation et intégration
Une dizaine de jours plus tard, le module est livré en boîte aux lettres. Au déballage, la première impression est bonne : le boîtier semble basique, mais robuste. Je branche un câble USB : ça s’allume. Bonne nouvelle, j’ai, dans le pire des cas, un bel éclairage d’appoint avec cinq LED rouges !
Vient alors le moment de vérité : la connexion à ZHA. Je passe le boîtier en mode appairage, je croise les doigts… et victoire ! Le module remonte immédiatement, chaque relais étant reconnu comme un interrupteur dans l’interface. Aucun bidouillage ne sera donc nécessaire de ce côté.
Test rapide : j’active un relais depuis Home Assistant. J’entends immédiatement un claquement. Check-up rapide : je suis conscient, je respire et j’ai toujours du courant : c’est bien le relais qui s’est activé. Le pilotage fonctionne !
Il ne me reste alors plus qu’à connecter les modules Tyxia aux borniers, à nommer proprement les entités dans Home Assistant… et c’est tout ! Mes lumières s’allument et s’éteignent à la commande ! Facile, non ?
Conclusion
En place depuis plusieurs mois, ce petit boîtier réalise jusqu’à présent un sans-faute. J’ai pu créer des scénarios complets, pilotant mes lumières à la fois par détection de présence et par interrupteurs, sans le moindre problème. Bref, une solution simple, fiable et économique.
Si vous êtes dans le même cas que moi, foncez sans plus attendre ! Enjoy !