Dernière mise à jour le 2 décembre 2015 (mise à jour vers Chaos Calmer).
Ayant de gros problèmes pour avoir un signal wifi correct dans ma chambre (et ayant du mal à pouvoir brancher un câble RJ-45 sur ma tablette), je me suis décidé à acheter un routeur wifi TP-LINK TL-WR841N (vendu 20€ chez LDLC). En plus d’être vendu pour une bouchée de pain, ce routeur est modifiable! En effet, il est possible d’y installer l’excellent firmware alternatif OpenWRT. C’est ce que je vous propose de faire pas à pas à travers ce tutoriel.
Mise en garde
Attention: installer OpenWRT peut définitivement « bricker » votre routeur (même si cela arrive très rarement). De plus, l’installation de ce firmware alternatif annule la garantie!
Installons OpenWRT
Tout d’abord, rendez-vous sur http://192.168.0.1/
(nom d’utilisateur: admin; mot de passe: admin). Dans le menu de gauche, cherchez « System Tools » -> « Firmware Upgrade ». Vérifiez bien que vous êtes en « Hardware version » v8. Téléchargez ce fichier, que vous renommerez en « openwrt.bin ». Une fois téléchargé (le fichier pèse moins de 4Mo), cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez votre fichier. Cliquez sur le bouton « Upgrade », patientez quelques minutes. Si tout se passe bien, la page ne se recharge plus et vous n’avez plus accès à l’interface d’administration du routeur. C’est bon signe! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’interface d’administration d’OpenWRT en vous rendant sur http://192.168.1.1/
(nom d’utilisateur: root; pas de mot de passe) pour définir un mot de passe, passer l’interface en français ou encore activer le wifi (qui est désactivé par défaut)…
Votre routeur fonctionne maintenant sous OpenWRT. Enjoy!