Comme vous le savez peut-être, ce blog est hébergé chez moi, sur un Seagate Dockstar. Le problème majeur de ce serveur miniature, c’est qu’il ne contient pas un élément pourtant essentiel: la RTC (pour Horloge Temps Réel). Cette RTC est très utile: en effet, c’est elle qui va permettre au serveur de se souvenir de la date et de l’heure lors d’un redémarrage. Inutile de vous dire que son absence est un vrai handicap. Pour remédier à ce problème, deux solutions se sont présentées:
- Soit j’installais moi même la RTC
- Soit je créais une tâche cron qui, à chaque démarrage, se chargerait de demander l’heure à un serveur de temps
Personnellement, j’ai choisi la seconde solution. Le problème, c’est que malgré la mise à l’heure automatique, le fichier de statut de logrotate prenait la mauvaise date (celle du 01 janvier 1970). Si le même problème venait à vous arriver, voici comment, en deux petites lignes de commandes, y remédier:
sudo rm /var/lib/logrotate.status
sudo logrotate -f /etc/logrotate.d/syslog-ng
Explications: la première commande va tout simplement supprimer le fichier de statut. La seconde va lancer une rotation forcée (d’où le -f) des logs en utilisant le fichier /etc/logrotate.d/syslog-ng (attention: l’emplacement du fichier n’est peut-être pas le même sur toutes les distributions, pensez donc à vérifier si le fichier existe avant de lancer la commande).
Et voilà, have fun!